Comité National Français des Mathématiciens

Activités de vulgarisation et de diffusion des Mathématiques en France

Les mathématiciens français ont été engagés dans tous types d'activité de vulgarisation et de diffusion depuis des années, et même des décennies. Bientôt il y aura un site web dédié à montrer la richesse et la variété de tous ces efforts. Actuellement il y a un réseau national créé par le CNRS afin de coordonner les efforts de diffusion en direction du grand public, des étudiants et des écoliers. Il s'agit de Audimath. Récemment une fondation a été créée à Lyon pour poursuivre l'action de Audimath à un niveau plus large et global. Il s'agit de la Fondation Blaise Pascal.

Ci-dessous vous pouvez trouver les liens vers ces deux institutions, ainsi que d'autres institutions qui organisent un grand nombre d'activités de diffusion des Mathématiques en France.

Dans le cadre de la candidature Paris-ICM 2022, un site web contenant un catalogue complet d'événements, d'acticités, de publications en relation avec les mathématiques en France ou en Français a été lancé : Florilège de la popularisation des mathématiques. Il contient déjà plus de 1300 entrées.

AuDiMATH

Audimath est un réseau créé par l'Institut National des Sciences Mathématiques et de leurs Interactions (INSMI) du CNRS afin de fournir un soutien à tous les acteurs de la communauté académique concernés par le développement des activités de diffusion des Mathématiques vers le monde non-académiques.

Fondation Blaise Pascal

A l'avenir, la Fondation Blaise Pascal reprendra une part des activités de Audimath. Elle coordonnera et centralisera une grande part des activité de diffusion des Mathématiques en France. Elle est toujours en construction.

Florilège de la popularisation des mathématiques

ANIMATH

L'objectif de Animath est de promouvoir les Mathématiques dans les écoles, les collèges et les lycées, et aussi, mais de façon plus marginale, dans le supérieur. Elle accorde une attention particulière au développement d'ateliers, à l'organisation de clubs d'étudiants et de concours mathématiques dans les établissements et les écoles, afin de favoriser la participation d'un grand nombre d'élèves, filles et garçons, à ce type d'activité.

FSMP

La Fondation Sciences Mathématiques de Paris est un réseau thématique de recherche avancé en Mathématique et Informatique théorique à Paris. Elle fédère 14 laboratoires de Mathématiques, 23 équipes Inria, et regroupe plus de 1800 chercheurs parmi lesquels 900 permanents, dont 5 médaille Fields, 20 membres de l'Académie des Sciences, et plusieurs récipiendaires de prix nationaux et internationaux. Elle participe aussi à des activités de diffusion.

IHP

Situé dans le cœur du 5ème arrondissement de Paris, l'Institut Henri Poincaré est l'un des plus ancien et des plus dynamique au monde. Il héberge des trimestres thématiques, un grand nombre de conférences et de workshops, il abrite aussi la Chaire Henri Poincaré et une formidable bibliothèque contenant de très vieux documents historiques ainsi que des "formes" géométriques. Il organise beaucoup d'actions en direction d'un large publique ainsi que les élèves et les étudiants.

Fondation Hadamard

La Fondation Mathématique Jacques Hadamard (FMJH) a pour vocation de rassembler les mathématiciens du campus de Saclay au plus haut niveau dans leur domaine. La fondation vise à illustrer par des actions de médiation la vitalité exceptionnelle de la recherche mathématique auprès de ses nombreux partenaires : étudiants, entreprises et communauté internationale.

SMF

La Société Mathématique de France (SMF) est une des sociétés savantes dédiées aux Mathématiques en France. Elle a une activité éditorial (Annales Scientifiques de l'ENS, Astérisque, ...) et elle organise plusieurs actions en direction d'un large public.

SMAI

La Société de Mathématiques Appliquées et Industrielles (SMAI) est une des sociétés savantes dédiées aux Mathématiques et plus particulièrement les Mathématiques appliquée et celles en lien avec l'industrie. Elle a une activité éditoriale (ESAIM journal) et participe à des actions envers le grand public.

SFdS

La Société Française de Statistiques (SFdS) est la sociéte savante dédiée aux Statistiques. Elle a une activité éditoriale et mène plusieurs actions de vulgarisation dont les cafés de la statistique.

Les 18 CCSTI

Les CCSTI, sont des centres de médiation de Culture Scientifique Technique et Industrielle en partenariat avec le monde de la recherche, de l'éducation, des entreprises, et du secteur associatif. Ils jouent un rôle d'assembleur territorial avec des collectivités locales, et des structures nationales et internationales. Ils organisent des expositions sur les thématiques scientifiques

Centre Sciences

Centre Sciences est le CCSTI de la région Centre.